L'ensoleillement et la Vitamine D - Blog - Santé Global

Aller au contenu

Menu principal :

L'ensoleillement et la Vitamine D

Publié par dans Naturopathie ·
L’ensoleillement et la vitamine D
L’automne s’installe et le soleil devient timide. Le manque de luminosité en Amérique du nord, le temps froid qui s’installe, les couches de vêtements qui se rajoutent réduisant notre contact, si nécessaire, avec le soleil. La lumière du jour accroît notre production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régularise le cycle circadien et favorise la bonne humeur. Une journée ensoleillée est indispensable pour le moral et pour la santé … tout en augmentant notre réserve de vitamine D!

Pour la période d’octobre à mars où l’ensoleillement est faible, la prise de compléments alimentaire peut s’avérer utile à tout âge, à condition toujours d’avoir pris la précaution de mettre la physiologie en état de produire la vitamine D dans les meilleures conditions.

À Quoi sert la vitamine D?

Cette vitamine, aussi appelée « vitamine soleil », a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation du calcium dans le corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. Des études semblent aussi montrer une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, du diabète et de maladies impliquant le système immunitaire.

La vitamine D régularise le taux de calcium sanguin en améliorant son absorption intestinale, tout en minimisant son élimination dans l’urine. Elle participe aussi au dépôt du calcium dans les os et à son retrait. Une déficience en vitamine D se traduit par une faible absorption du calcium et une élévation des concentrations de l'hormone parathyroïdienne , une hormone qui favorise l'augmentation du taux sanguin de calcium en libérant le calcium des os.

Jusqu’à la fin de la vingtaine, cette vitamine sert à bâtir la masse osseuse et, par la suite, elle sert à la préserver ou à empêcher sa détérioration. À long terme, la déficience en vitamine D entraîne une perte de masse osseuse, ce qui fragilise les os et peut causer de l’ostéoporose.

Enfin, la vitamine D aurait aussi un rôle dans la protection contre les maladies du cœur. Nous ne devrions pas nous passer du soleil et encore moins de la vitamine D qu’elle nous partage si généreusement.

Lorsque le soleil se cache le bout du nez, un supplément de vitamine D constitue une bonne option pour éviter la carence. Selon l’ayurvéda, il ne suffit pas de prendre un supplément, il faut aussi commencer par réduire les toxines du corps, s’assurer du bon fonctionnement de la peau, du feu digestif, du foie et s’exposer au soleil si possible tous les jours. Éliminer ama (toxines) de la physiologie peut se faire par un Panchakarma (rituel de purification) et/ou par une routine appropriée. Consultez un praticien en ayurvéda certifié pour un accompagnement optimal.

La quantité de vitamine D?

La quantité de vitamine D nécessaire dans notre alimentation varie selon l’âge. Elle est indiquée en unités internationales (UI) :

  • De 0 à 1 an : 400 UI par jour
  • De 1 à 70 ans : 600 UI par jour
  • Plus de 70 ans : 800 UI par jour
Plusieurs études scientifiques croient que ces quantités sont nettement insuffisantes particulièrement en Amérique du Nord et elles devraient être revues à la hausse.

Où trouve-t-on la vitamine D?

Certains aliments sont riches en vitamine D, par exemple:
  • Le saumon (grillé, poché ou en conserve);
  • Les boissons de soya et de riz enrichies;
  • L’huile de foie de morue;
  • Les champignons de paris;
  • Les jaunes d’œufs.

Quel supplément choisir?

Il est important de savoir que notre corps a des réserves de vitamine D pour quelques mois. En effet, cette vitamine s’accumule dans les cellules adipeuses et le foie et peut ensuite être remise en circulation selon le besoin. Il existe plusieurs types de suppléments se présentant sous différentes formes (liquide, comprimés, capsules, etc.) et à prendre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

N’hésitez pas à contacter votre naturopathe et/ou praticien en ayurvéda à Om Vitam pour vous conseiller et vous guider vers le meilleur choix possible pour vous!

''Là où ne va pas le soleil, va le médecin.’’ Proverbe tchèque

Dominique Dominique, N.D.
Naturopathe, Praticienne en Ayurvéda





Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu